GAMELIN Stéphane

Stéphane Gamelin voulait être océanographe. Ses rencontres l’ont conduit vers l’image, vers la presse. Il est devenu océano-graphiste.
Journaliste pour le magazine Océans dans les années 80, il sera D.A. du magazine Yachts dans les années 90, puis communiquant pour les grandes marques du nautisme.
Sa passion de l’image et du texte perdure. Il signe un livre sur la vie fantastique d’un pionnier de la plongée.
Il est membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, au collège photographie.

Le premier plongeur

C’est une histoire fantastique et véridique. Celle d’un homme qui voulait vivre libre, sans contraintes, sans chaussures. Il s’appelle Frédéric Dumas, mais tout le monde l’appelle
« Didi ». A Sanary, il est un des premiers chasseurs sous-marins quand il rencontre Jacques-Yves Cousteau. L’invention du scaphandre va leur ouvrir les portes d’un monde encore inconnu. A bord de la Calypso, ils sillonneront mers et océans.
De l’Afrique noire aux Émirats, des Seychelles au lac Titicaca, « Didi » va traverser le siècle, faire progresser la plongée, observer un monde en mutation et souvent en guerre.
Il est le personnage principal du film Le Monde du Silence de son ami le Commandant Cousteau, dont le génie et la force de conviction vont lui permettre de vivre cette vie en harmonie avec la mer. Ils feront naître la conscience de la protéger.
«Didi» n’a jamais voulu être célèbre, mais tous les plongeurs connaissent sa silhouette qui a inspiré le logo de la célèbre marque de plongée La Spirotechnique.

Retour en haut