Notre Histoire

Découvrir le Salon International du Livre de Monaco, c’est recevoir une écoute profonde qui ouvre chacun à la diversité.

Une ambition: Lire, faire lire, écrire

Faire rayonner la Littérature sous toutes ses facettes, sur le plan humain et artistique, tel est le but poursuivi par « Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson » à travers le Salon International du Livre de Monaco. Le Livre, libre objet, passeur d’histoires et de mémoire, symbole de liberté, est bien vivant. Cet inépuisable messager nous accompagne pour transmettre, raconter, décryptercdans un dialogue privilégié avec tous les auteurs férus d’écriture réunis autour de Vous.

Mais notre mission c’est aussi de faire découvrir l’oral et l’écrit, leur spécificité, faire découvrir la langue qui passe et la langue qui reste, le mobile et l’immobile, la trace, l’empreinte. Découvrir, feuilleter, lire déjà son premier album : de l’image à la phrase avec la boussole de notre Institution et de La Librairie numérique de Monaco : le questionnement préalable au texte. Notre message : lire, c’est poser des questions, c’est se décentrer pour mieux se rencontrer.

Notre ambition est donc un voyage  avec et à travers les flots des mots . Et voyager c’est grandir dit-on. Alors en Principauté et au delà, avec le Livre, grandissons ensemble !

Un monde des idées. Une fenêtre sur le monde

Cosmopolite par essence,  le Salon International du Livre de Monaco porte haut ses valeurs humanistes à travers son engagement d’éducation, de transmission et d’ouverture. Ainsi Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson organisent chaque année un concours d’écriture et de philosophie. Pour mieux lire le monde et oser l’imaginaire avec les élèves des classes de seconde des établissements scolaires monégasques.

Du local au global, le Salon accroît également sa présence  à l’international avec  12 nationalités déjà présentes  en 2022 et la création de représentations sur chaque continent.  Une ambition collective : être passeurs, sentinelles de la pluralité culturelle  pour que rayonnent toujours plus haut  nos valeurs et surtout une galaxie d’ auteurs étrangers en devenir.

Le Salon International du Livre de Monaco, c’est un lieu d’enchantement où il fait bon créer et recevoir. Face à la mer, vos journées sont remplies de libertés et d’espace pour donner à vos écrits une vie plus vaste que les horizons et frontières !

 

Un ouvrage, une création, un rêve?

Un ouvrage, une création, un rêve ?

Click me
Retour en haut