COURTINAT Auréalie (éditions La Singulière)

La maison d’édition finistérienne La Singulière est axée sur le rapport de l’homme à l’environnement. Elle publie des textes (romans, essais, poésie) et des auteurs présentant une plume ou un regard singulier sur ce sujet et contribuant à la restauration du dialogue sur les questions environnementales, souvent clivantes. Elle accorde une attention particulière à la fabrication de ses livres (éco-conception, illustrations originales, couvertures à rabats, papiers de qualité texturés…).

La politique du loup
La Politique du Loup vient d’être sélectionné pour le Prix Littéraire Environnement 2025. Dans une vallée proche de Gap, les attaques de loup se multiplient sur les troupeaux, exacerbant les tensions entre « pro-loups » (défenseurs de l’environnement) et « anti-loups » (bergers et éleveurs). Élise Chauvin, jeune fonctionnaire fraîchement débarquée dans la région, assiste à cette escalade, jusqu’à l’attaque d’un berger qui met le feu aux poudres. Mais a-t-il seulement été victime du loup ?
Diane Lespinard signe un roman réaliste traduisant la complexité des solutions à apporter aux défis environnementaux – ici le retour du loup – au travers de personnages vivants et pétris de certitudes, aux points de vue irréconciliables. Un roman pour apprendre, comprendre, s’émouvoir et se laisser surprendre.

Le marais aux pieuvres
Virginie, infirmière en pédiatrie, voit de plus en plus d’enfants mourir dans son service et, les pieuvres, allégories de ses questionnements intérieurs, s’agiter dans le marais de son jardin, face à la « Raffinerie ». Entre folie, rêve et intuition, le personnage oscille, entraînant le lecteur dans sa spirale, dans le marais de ses doutes. Un roman aux allures d’anticipation, onirique, visuel et efficace, qui traite avec une grande sensibilité d’éco-anxiété, de maternité à l’ère de l’Anthropocène, de tabou sur le risque industriel et de bien d’autres sujets très actuels. Une plume marquée, poétique, qui ne laisse pas indifférent.
Pauline Parent est née en 1991. Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie puis de sciences politiques, elle rejoint le milieu du cinéma. Elle a publié 4 nouvelles et rejoint le collectif Poe.Z.ine en 2023. Elle crée des héroïnes complexes, portant une attention particulière sur les voix et les corps.

Le cercle des professionnels de l’inutile
Georges, 80 ans, tailleur d’éponge – métier qui n’a plus court -, fait la quête « pour les bonnes œuvres » pour payer son 10 m2 dans une grande mégalopole. Il prend en flagrant délit une dame – Rosa – en train de planter un coquelicot dans une fente de bitume, infraction grave dans cette ville qui a transformé tous les parcs en buildings au nom de la rentabilité. Rosa va rapidement l’entraîner dans son Cercle des Professionnels de l’Inutile, un groupe d’individus que la société considère comme inutiles qui se retrouvent la nuit pour mener des raids dans la ville afin d’y planter des fleurs, au mépris de la loi et au péril de leur vie. À l’issue d’un véritable parcours initiatique dans ce cercle, Georges va retrouver du lien social, la joie de vivre et le sens de son existence.
Un conte moderne et social à la croisée du Petit Prince et d’Alice aux Pays des merveilles… en version senior 🙂
Marie Klimis est artiste, metteure en scène et autrice d’un premier roman, La Maison, paru en 2016

J’ai un bûcheron dans mon arbre généalogique
Une ode à l’arbre. L’arbre de vie. Comme un double. Un prolongement. Un miroir de soi. Qui nous questionne, nous réveille et nous révèle. Un chant, un charme. Une joyeuse balade. Entre les branches et les mots.
Tony Durand, artiste polymorphe, auteur de plusieurs ouvrages, signe ici un livre de prose, une divagation autour de l’arbre dans la lignée de « Devenir chevreuil », un récit court précédemment paru chez Rue de l’échiquier, dans la collection le Don des nues (La Grande Librairie, la semaine dernière, a cité cet ouvrage en référence). Avec « J’ai un bûcheron dans mon arbre généalogique », il ouvre la nouvelle collection « Prose » de la maison d’édition La Singulière.

Cessez le feu ! traité de paix avec la nature
Essai mêlant droit, philosophie, sociologie, biologie, économie… prônant la cohabitation pacifiée de l’humaine et de la nature sur la planète, pour le bien de tous, et proposant des solutions tout en mettant en capacité les lecteurs.
Louis de Redon ingénieur agro, avocat d’associations environnementales, enseignant à AgroParisTech et Panthéon Sorbonne 1, rappelle les fondamentaux (biologie, philosophie, droit), et propose de doter la nature non pas de la personnalité morale mais d’un régime bien plus protecteur en responsabilisant l’Homme, sans le déclasser ni le spolier mais en assurant son développement durable (lutte contre la pauvreté, amélioration de l’éducation, de la santé etc. : les ODD). Le livre s’apparente à Sapiens de Harrari, par son approche scientifique et factuelle. Un ouvrage apolitique mais résolument humaniste, qui fait monter en compétence le lecteur sur les écueils de la protection de l’environnement et sur les changements de comportement et de lois à adopter.

Retour en haut