


Johann Naldi est un galeriste parisien, auteur et chercheur spécialisé dans les productions artistiques du XIXe siècle.
Il est notamment connu pour avoir redécouvert en 2017, dans une collection particulière, des œuvres inédites du mouvement des Arts incohérents, parmi lesquelles le Combat de nègres pendant la nuit, tableau de Paul Bilhaud, classées Trésor national en avril 2021 à la demande du musée d’Orsay.
Hors cadre
Rien ne prédisposait Johann Naldi à devenir, comme le qualifie Michel Onfray, » un authentique découvreur de trésors « . Travaillant dans un Ehpad du sud de la France, il fait là-bas la rencontre du peintre belge Pierre Saint-Sorny, qui entreprend de lui inculquer tout ce qu’il sait des arts picturaux. Le jeune Naldi se sert de ce savoir pour acheter et revendre des tableaux sur eBay… et voilà qu’il gagne bientôt assez d’argent pour arrêter de travailler ! Dès lors, les trouvailles et les découvertes se multiplient : une grande toile de Courbet, représentant une Baigneuse dans un paysage ; un carnet de dessins inédits de Delacroix ; un cheval peint par Géricault ; des peintures de Constable, de Delaroche…
Des chefs-d’œuvre réapparaissent ainsi miraculeusement, au gré de ses rencontres et de ses recherches.
L’unique portrait de jack l’éventreur
Jack l’Eventreur… Qui n’a pas frissonné au moins une fois à l’évocation de ce nom ? Connu dans tous les pays, des ruelles brumeuses de Londres aux carrefours encombrés de Paris, il est devenu l’incarnation du croquemitaine et une figure centrale du folklore horrifique mondial. Ses crimes monstrueux, et l’enquête labyrinthique qui s’ensuivit, inaugurent la notion même de « serial killer » dans son acception moderne. Ce cold case demeure l’une des affaires les plus emblématiques de la criminologie et de l’histoire meurtrière….
Arts incohérents, découvertes et nouvelles perspectives
En 2018, le galeriste et expert Johann Naldi découvre chez des particuliers une malle dans laquelle sont conservées 17 œuvres du mouvement des Arts incohérents, groupe d’artistes anticonformistes actifs à Paris entre 1882 et 1893. Leurs expositions détonantes, bousculant les règles établies, rencontrèrent un succès critique et populaire considérable et ouvrirent la voie aux avant-gardes du XXe siècle, dadaïsme et surréalisme en tête.
Parmi les œuvres retrouvées, le premier monochrome et le premier ready-made de l’histoire de l’art que les historiens pensaient perdus à jamais. Classées Trésor National par le ministère de la Culture en mai 2021, ces pièces d’une importance patrimoniale majeure constituent les seuls témoins d’un mouvement dont toutes les productions – mille environ – ont disparu.