L’Insignifiante
Elle est une fille sans histoire. Née un jour comme ça, un jour de hasard. Elle grandit, elle s’en va. Un jour comme ça, un jour de hasard. Elle s’en va faire sa vie.
C’est comme ça qu’on dit, on dit faire sa vie au fur et à mesure que la vie se défait.
Elle s’en retourne un jour, un jour comme ça, mais pas par hasard. On s’en retourne toujours quand un jour on se retourne.
C’est son histoire.
Et derrière une vie sans histoire, il y a toujours une histoire. Toujours.
Valérie Maroah est l’auteur de trois romans Les volets clos, Je, et Le monde autour, publiés aux éditions Red’Active en 2022, 2023 et 2024. Trois récits inclassables, atypiques et irrévérencieux, volontiers qualifiés d’OLNI (Objets Littéraires non identifiés).
En 2022, elle autoédite une novella, Anna. Ce texte court, peuplé de mots cousus de silence, relatant l’existence banale d’une fille ordinaire, initie un projet, celui de raconter des vies anodines, sans éclat. Ainsi s’inaugure une collection intitulée « Histoires de vies sans histoire », qui accueille son second titre, L’insignifiante.
Membre du Réseau des Auteurs Francophones, Valérie Maroah participe, en 2023, à deux ouvrages collectifs, respectivement consacrés à Marguerite Yourcenar et Albert Camus. En 2024, ses textes sont à nouveau sélectionnés pour intégrer deux nouveaux ouvrages collaboratifs thématiques, Le livre de nos mères et Nos lettres d’Asie. Oscillant entre absurde et quête de sens, l’auteur construit un univers littéraire qui constitue littéralement une invitation au déséquilibre. Avec une écriture de l’imaginaire qui joue à déjouer le réel. Qui questionne et ébranle le sens des choses et interroge le processus d’écriture lui-même.
En 2024, Valérie Maroah devient membre du jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, et membre du jury des lecteurs Librinova Prix des Etoiles. A l’intersection de deux mondes littéraires, les livres exposés à la vue par l’édition et les labyrinthes de l’auto-édition, haut lieu de l’invisible et de l’inconnu, entre lumière et ombre, un seul enjeu : découvrir les talents de demain.
Et pour l’auteur-lecteur, une sourde inquiétude : comment rester dans la réalité avec une telle invitation à l’évasion dans des mondes fictifs…