LOUKIA Bastien

Raskolnikov, étudiant sans le sou de vingt-trois ans, décide de tuer la vielle prêteuse sur gages à qui il vient de confier ses dernières possessions. Mais le plan ne se déroule pas come prévu… Tourmenté par sa conscience, Raskolnikov sombre dans la paranoïa. Arrivera-t-il à garder son secret ?
Bastien Loukia signe de manière magistrale la première adaptation en bande dessinée de Crime et Châtiment. Ses couleurs intenses et se visages habités nous plongent au cœur des ténèbres dostoïevskiennes, celles de la condition humaine.

blank

Né à Honfleur en 1992, Bastien Loukia est peintre, illustrateur jeunesse et scénariste de bandes-dessinées. C’est à Erik Satie, musicien né au XIXe siècle, qu’il décide, en 2016 de dédier une BD biographique. En 2012, Loukia expose à la Brick Lane Gallery de Londres, puis, en 2013, il est représenté par la Galerie Idea (Prague).
En 2016, son talent est salué par l’exposition rétrospective de ses oeuvres au Centre culturel des Dominicaines de Pont-l’Évêque, en parallèle de la sortie nationale de sa première bande-dessinée, «Erik Satie, cinq nouvelle en forme de poire». Et en 2020, c’est le centre culturel Alban Minville (Toulouse) qui lui offre une rétrospective mêlant BD et peinture.
Il publie le 5 septembre 2019 une adaptation en BD de Crime et Châtiment, d’après Fédor Dostoïevski, aux éditions Philippe Rey. BD aujourd’hui traduite dans 7 pays.
En 2021 il illustre « Sur les ailes de l’absinthe, voyage en 24 dimensions » scénarisé par l’historien Benoît Noël. Il écrit et réalise en 2022 le film documentaire « Montmartre, commune libre« , disponible gratuitement en ligne.

Retour en haut