
L’auteur
Enfant, Mermoz de Kessel me donnait l’envie d’être pilote d’essai. Mais j’ai commencé comme chercheur au CSM, puis je me suis rapidement tourné vers un métier d’ingénieur conseil en Organisation que j’ai pratiqué pendant 9 ans avant de créer mon entreprise en conception de logiciel. En parallèle, devenu pilote privé qualifié IFR je créais une société de location d’avions. A la retraite j’ai pratiqué peinture, sculpture, vitraux. Aujourd’hui j’enseigne le bridge et j’écris ces liv
Les belles toxiques
Les belles médicinales
Ce livre est un extrait consacré aux plantes toxiques de l’herbier peint pas Auguste Bonthoux qui, en 1860, quitte Poligny son village natal de la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes, pour l’Ouest américain. Sur place, son frère qui l’accompagne se noie en traversant une rivière. Déçu par ce pays qu’il juge inhospitalier, Auguste continue son périple jusqu’en Australie où il exerce le métier de géomètre-expert. Pendant ses moments de loisirs il s’adonne à sa double passion : la botanique et la peinture. Il récolte donc des plantes qu’il peint, sitôt rentré chez lui. Il constitue ainsi un herbier peint qu’il pense plus pérenne qu’un herbier traditionnel.
De retour en France, en digne émule du célèbre botaniste Dominique Villars (1745-1814), originaire du Noyer, village situé à quatre kilomètres de Poligny, il continue cet herbier avec la flore alpine.

