CARLIER Stéphane

PRIX DU CERCLE LITTERAIRE PROUSTIEN,
PRIX LITTERAIRE DES ROTARY CLUBS DE LANGUE FRANÇAISE,
PRIX ALBERT BICHOT-LIVRES EN VIGNES 2022

Fils aîné de l’auteur Guy Carlier (1949), Stéphane Carlier est un écrivain français.

Après une hypokhâgne et une maîtrise d’Histoire à Paris IV, il est pigiste dans diverses rédactions parisiennes (France-Soir, Gala, L’Express). En 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères qui l’affecte aux Etats-Unis, où il passe dix ans (New York, Los Angeles, Palm Springs) puis en Inde, à New Delhi. A son retour, il passe deux ans et demi à Lisbonne avant de s’installer en Bourgogne, où il réside aujourd’hui.

Parallèlement, il prend la plume et s’attèle à l’écriture de son premier roman, « Actrice », alors qu’il réside encore à Los Angeles. L’ouvrage est publié en 2005 sous le pseudonyme Antoine Jasper (afin que son patronyme n’influence pas les éditeurs). Fort de cette première expérience, il récidive quelques années plus tard avec la sortie de son deuxième roman « Grand amour » (2011). Peu à peu il se consacre à sa carrière d’écrivain. Son troisième roman, « Les gens sont les gens », paru en 2013, est sélectionné pour le Prix Orange du Livre.

Il envoie « Le Chien de Madame Halberstadt » aux éditeurs par la poste, sous le nom de Baptiste Roy. Quatre d’entre eux se montrent intéressés, dont le Tripode, qui le publie en 2019 avec un certain succès (17 000 exemplaires écoulés). Son huitième roman, « Clara lit Proust » est publié par Gallimard, dans la collection blanche, en septembre 2022. L’ouvrage est sélectionné au prix Maison Rouge 2022. Fin janvier 2023, plus de 30 000 exemplaires sont écoulés et sept traductions en cours. « La vie n’est pas un roman de Susan Cooper » est finaliste pour le Prix Maison de la Presse 2024.

C’est aussi ce dernier roman qui sera présenté lors de notre prochain Salon.

Retrouvez donc Stéphane Carlier Les 7 et 8 septembre prochains pour de captivants échanges.

blank
« Je l’ai tué, aidez-moi s’il vous plaît. » 

Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu’elle s’apprête à se rendre au Salon International du livre de Monaco, une jeune femme qu’elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu’elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D’ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l’ignorer. Mais, c’est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux…

À la fois polar et comédie, précis d’humour anglais et manuel à l’usage des romanciers en herbe, La vie n’est pas un roman de Susan Cooper s’amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue sans temps mort qui le rend impossible à lâcher.

Retour en haut