Bourgade Frédéric-Jacques

L’Auvergne et la Bretagne ont vu grandir Frédéric-Jacques. Ancien DRH, cadre dirigeant, pupille de l’Assistance, ses origines lointaines se situent vers l’Ecosse, le Danemark, les tribus berbères de Tunisie. Il a consacré une partie importante de son existence à accompagner les plus fragiles mais aussi des salariés, cadres et dirigeants. De son parcours émergent un regard aiguisé sur notre société, une passion pour les femmes et les hommes rencontrés au fil du temps.

Les perles nacrées de nos larmes

Sur une grève du Finistère sud, entouré de ses petits-enfants, Gwendal fêtent ses soixante ans. Sous la clameur insouciante des vacances, il sent pourtant monter en lui des voix plus graves que lui seul peut entendre. L’une est celle du vent du nord qui bat les flancs du Roc’h Trevezel, sur les hauteurs des monts d’Arrée. D’après la légende, ces mugissements d’une inquiétante étrangeté emportent les cris des enfants perdus, des nouveau-nés sans nom que personne n’a jamais vus. L’autre est la voix puissante de l’Océan.

Là, en 1964, sur cette même plage de l’île Chevalier, face l’estuaire de Pont-l’Abbé, l’enfant noue un mystérieux pacte avec l’Océan. De quoi avait-il tant besoin d’être protégé ?

Cinquante-quatre ans plus tard, sur l’île Chevalier, à Loctudy, ses petits-enfants découvrent avec stupeur l’histoire de leur grand-père.

Dans un récit poétique et poignant, l’auteur nous invite à explorer ces lignes de faille qui affleurent dans nos vies au moment où on s’y attend le moins.

Retour en haut