Berthelier Catherine

L’Auteure : Auteure indépendante née dans la Loire en 1964, Catherine BERTHELIER jongle avec son métier de soignante la nuit et sa passion pour les mots le jour. Cette passionnée de lecture a écrit trois romances contemporaines croquant des rencontres improbables dans des contextes souvent dramatiques. Deux de ces œuvres ont été récompensées. Son penchant pour les comédies romantiques américaines l’a incitée à tenter ce genre littéraire pour son dernier roman « La somme de nos différences ».

La somme de nos différences
Emma, une jeune Française brillante et émancipée vit son rêve américain à New York. Elle travaille dans l’un des meilleurs cabinets d’avocats de Manhattan et mène une liaison aussi passionnée que toxique avec Anthony, un homme marié. Lorsque celui-ci rompt brutalement, tous les espoirs d’Emma s’effondrent. À bientôt 33 ans et une routine bien ancrée, comment dénicher l’âme sœur, la vraie ?
Avec le soutien de ses meilleurs amis, Emma est prête à tout pour réagir, ou presque…
Une rencontre aussi inattendue qu’improbable va transformer ses habitudes et faire voler en éclats ses certitudes…

Le parfum de l’ylang
Des toits de feuilles tressées s’élevèrent, voisinant avec quelques terrasses en ciment. La barge accosta dans un raclement sec. Compressée par la lame des corps mouvants qui s’activaient à descendre du bateau, Claire empoigna ses bagages et se laissa porter par le flux…
Ainsi commence l’aventure de Claire, une institutrice venue enseigner en 1978 sur la petite île de Mayotte, en plein cœur de l’océan Indien. Ses certitudes se révèlent vite mises à mal par des coutumes locales bien ancrées et l’intransigeance tout aussi inflexible de ses compatriotes. Il y aura son amitié avec Édith et sa passion croissante pour les enfants et l’île qu’elle découvre. Sa rencontre avec Djailan lui fera prendre conscience du drame anjouanais et bouleversera à jamais son existence. L’obstination de Claire à ne pas suivre les règles établies, les préjugés raciaux et culturels, la trouveront-ils assez forte pour y survivre ?

Ne m’oublie pas
Coma… Je bute sur ces deux syllabes. Avec anxiété, j’apprends à digérer leur son, leur consonance. Je me consacre à les domestiquer, à épeler les lettres qui les composent. J’essaie de les rendre banales jusqu’à en faire un terme inoffensif. Je ne suis plus aux commandes de mon cerveau, il déduit et produit seulement ce qu’il veut bien. Le sens des mots mouvement ou communication est une option qu’il n’entérine plus.
Rien ne prédisposait Isabelle et Nathan à se rencontrer. Tandis que la vie du pilote de Formule 1 est rythmée par les courses automobiles, la jeune artiste peintre met un terme à une liaison tumultueuse avec le leader d’un groupe de metalcore.
Et puis il y a l’accident qui va bouleverser leur existence. Ni le même jour, ni au même endroit. Pourtant, tout aussi brutal, il plonge les deux jeunes gens dans un coma profond, au sein du même hôpital. Alors que les médecins restent pessimistes quant à leur chance de survie, un phénomène inexplicable se produit…

Plus haut que le vol des oiseaux
Je n’imaginais pas que peau contre peau, nous faisions bien plus que l’amour. Ce corps si peu bercé, si mal caressé et jamais ressenti dans sa petite enfance trouvait contre le mien l’espace rassurant, le refuge où il s’abandonnait. Des émotions refusées ou refoulées jaillissaient à ce contact et le transcendaient…
En juillet 1973, les vacances scolaires commençaient et je m’apprêtais à fêter mes dix-sept ans. C’était avant la majorité à dix-huit ans. J’habitais le sud de la France, dans la grande demeure familiale et ce que je préférais, c’était rejoindre la calanque. Bercée par le seul bruit des vagues et des oiseaux, je rêvais à ma vie future. Jusqu’à ce matin-là, lorsque je l’ai rencontré pour la première fois.
Il s’appelait Jérémy. Ses manières insolites m’ont tout de suite intriguée. Puis il m’a révélé son parcours chaotique : il était évadé d’un Centre d’Éducation surveillée et recherché par la gendarmerie. Bien qu’abasourdie par son histoire, je lui ai juré le secret…

Retour en haut